Né à Paris, Jérôme Kaplan a étudié la scénographie à l'École de la Rue Blanche (ENSATT). Après avoir obtenu son diplôme en 1987, il travaille immédiatement et conçoit les décors et les costumes de nombreux spectacles pour le théâtre et l'opéra.
En 1992, il collabore pour la première fois avec les Ballets de Monte-Carlo et Jean-Christophe Maillot pour "L’Enfant et les Sortilèges". Depuis lors, il a conçu des décors et des costumes pour les productions de "Roméo et Juliette", "Cendrillon", "Casse-Noisette Circus", "Œil pour Œil" et "Schéhérazade".
En 2001, Jérôme Kaplan est le premier scénographe français à collaborer avec le Ballet national de Chine à Pékin, où il crée des costumes pour "Raise the Red Lantern", mis en scène par le réalisateur Zhang Yimou.
Jérôme Kaplan a présenté ses talents dans de nombreux ballets: avec Bertrand d'At pour "Le Prince des Pagodes" à l'Opéra de Strasbourg, "In the Mood for Love" interprété par le Shanghai Ballet Company et avec Karine Saporta pour "Feu le Music Hal"l à la Comédie-Française et "Dans le Regard de la Nuit" à l'Opéra du Caire. Il a également fait équipe avec David Nixon dans "Ondine", "A Sleeping Beauty Tale" du Northern Ballet et "The Great Gatsby". Parmi les autres travaux récents, citons "The Sleeping Beauty" de Christopher Wheeldon, "The Kermesse in Bruges" d'Ib Andersen pour le Ballet royal danois, "Casse-Noisette" de Nacho Duato pour le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro alla Scala de Milan et le Deutsche Oper de Berlin, "Don Quichotte" de Johan Kobborg pour le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg, "Spartacus" de Lucas Jervies pour l’Australian Ballet et "Sylvia" de Stanton Welch pour le Houston Ballet.
Depuis 2010, Jérôme Kaplan s'est associé à Alexei Ratmansky pour créer les décors et les costumes de "Don Quichotte" pour le Dutch National Ballet, de la création mondiale "Lost Illusions" pour le Bolchoï à Moscou, pour laquelle il a remporté un Golden Mask Award pour le dessin des costumes en 2012, "Cinderella" pour l’Australian Ballet à Melbourne, "Paquita" pour le Bayerisches Staatsballett à Munich, "Swan Lake" pour le Ballet Zürich en coproduction avec le Teatro alla Scala de Milan, "Serenade after Plato’s Symposium" pour l’American Ballet Theatre au New York Metropolitan Opera House, "The Fairy's Kiss" pour le Miami City Ballet et "La Bayadère" pour le Staatsballett Berlin.